top of page

Neder Over Heembeek

 

U26 : architecture située ISACF La Cambre

Thierry De CUYPERS / Judith LEMAIRE

 

NOH représente la plus grande réserve foncière de Bruxelles. Sous la pression toujours croissante du besoin en logement, les autoritées de la ville de Bruxelles décide de développer 1000 logements sur la commune de Neder Over Hembeek, sans pour autant porter une réflexion sur les stratégies à adopter pour accompagner un tel développement. Le commité de quartier de NOH inquiet de l’avenir de leurs quartier propose une association avec l’unité 26 : d’architecture située.

.

L'analyse du territoire à abouti à l'élaboration d'un masterplan reprenant les zones de tensions, devenant les points de départ de propositions architecturales ou urbaines. Chaque projet trouve ses contraintes dans la compléxités du territoire et de ses habitants. 

 

 

 

Un enjeux majeur de nos recherche consistait à développer des moyens de communications accessible à tous sous forme de plates-formes interactives.

La démarche se veut contraire au vase close : elle est dite "située". L'intervention doit être nourri par une connaissance physique du territoire. Et surtout par un contacte permanent avec les habitants.

 

Nous avons envisagé l'architecture comme une approche complexe, représenté par des intérêts très divergents : entre habitants, autoritées et étudiants en architecture.

 

Au départ de nos recherches, des sujets récurrent apparessaient : 

les projets imposés par la ville, le logement social, les équipements, les non-lieux, les espaces verts.

 

bottom of page